Qu'est-ce que l'ostéopathie?

Définition:

"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, à diagnostiquer et traiter manuellement, les dysfonctionnements de la mobilité des tissus du corps humain, susceptibles d'en altérer l'état de santé"

Par une profonde connaissance de l'anatomie, de la pathologie médicale et de la physiologie, l'ostéopathe traite les pertes de mobilité qui sont à l'origine des troubles fonctionnels (troubles du fonctionnement d'une partie du corps sans trouble de la structure), en complément de la médecine allopathique et de ses traitements.

Exemple: une entorse de la cheville sans fracture entraîne une difficulté à marcher ou juste à poser le pied à terre, c'est une altération de la fonction; cependant, pour que l'ostéopathe puisse intervenir, il ne faut pas qu'il y ai une fracture de l'os ou une déchirure des ligaments, car là c'est une atération de la structure.

Quel est le but du traitement de l'ostéopathe?

L'ostéopathe intervient pour redonner une mobilité aux tissus, dans une zone du corps, afin de leur offrir la possibilité de s'adapter, de compenser et d'atténuer les troubles fonctionnels, les douleurs et les maladies.

L'objectif étant de permettre au corps, à travers ces nouvelles informations, de retrouver par ses propres forces, un état de santé.

L'ostéopathie, dans le cadre de maladies avérées, est tout à fait indiquée en accompagnement du taitement médical, pour soulager ou aider le patient à traverser des moments ou des ressentis difficiles, sans pour autant le guérir.

Quelles sont les indications de l'ostéopathie?

L'ostéopathie est indiquée pour de nombreux troubles fonctionnels où la structure n'est pas altérée.

L'ostéopathie présente de multiples techniques, et des approches si différentes, qu'elle peut s'adapter à tous les âges, que ce soit le nourisson, l'enfant, la femme enceinte, le sportif ou la personne âgée.

L'ostéopathe pourra intervenir en complément d'actes de rééducation et en accompagnement de la récupération, mais ne pourra se substituer au traitement médical ou au travail du masseur kinésithérapeute.

L'ostéopathe sera parfois améné à vous rediriger vers d'autres praticiens médicaux ou para-médicaux, pour une prise en charge plus adaptée à votre situation.

Quelles sont les indications les plus rencontrées par l'ostéopathe?

• Douleurs des grosses articulations (pieds, chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets, mains)
  • Douleurs des membres (jambes, cuisses, avant-bras, bras, nuque, sensations de picotements ou de douleurs ou de perte de force dans les membres)
  • Douleurs du dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, lumbago, sciatique, cruralgie, torticoli)
osteopathe Facebook  osteopathe Google+  osteopathe Linkedin osteopathe Viadeo